vendredi 16 novembre 2012

Ce blog est dédié à tous ceux qui sont dans la phase d'étude d'installation de chauffage.

26 octobre :2012 Panne et arrêt complet de notre machine. 
_______
            
Jeudi22 novembre 2012 : Toujours en panne très peu de retour de la part d'Alp'ECO chauffage et aucune  date concrète de réparation. Cependant un grand merci au responsable grands comptes de la société SOFATH qui a fait avancer le dossier. 

Pour avoir connu l'inconfort lié à la prise de décision du choix d'une installation de chauffage, des prix souvent exhorbitants, sans compter des factures énergétiques à venir; je me devais cinq ans après notre installation de mettre en ligne ces quelques réflexions.

Comme vos factures et galères ne seront certainement pas règlées par les commerciaux bien intentionnés je vous invite à bien réfléchir vant de signer.

Le chauffage dans une construction est un poste important voir crucial surtout si comme nous vous résidez dans une région froide. Nous habitons une grange en pierre réaménagée. Elle avait d'origine beaucoup de charme que nous avons tenté de conservé et de mettre en valeur.

Mais voilà il faut chauffer ces deux niveaux d'environ 125m²,  pour cela  nous avons beaucoup hésité.
D'emblé nous avions écarté par conviction le mazout. Nous ne bénéficions pas du gaz de ville.
Notre maison étant très compartimentée il était très difficile d'installer un poêle au bois central même avec des gaines de ventilation d'air chaud. Par ailleurs les poêles aux granules demandaient une infrastructure de stockage difficile à mettre en place. Son stockage à l'abrit de l humidité d'une année sur l'autre impossible à garantir.

La géothermie air/air  semlait inefficace dans notre région froide régulièrement au dessous de -10° les nuits d'hiver.

Nous avions la chance d'être au dessus d'une nappe phréatique et peu à peu le choix d'une géothermie sur nappe phréatique a semblé être la meilleure solution. Ce choix nous semblait à la fois écologique et économique.

Restait à choisir l'installateur. Après plusieurs entretiens notre choix s'est arrêté sur une pompe à chaleur de la marque SOFATH installée par ALP'ECO chauffage en Isère.

Les contraintes qui ont pesé dans notre décision sont les surfaces et les volumes relativement importants (5m par endroit sous plafonds), une bonne isolation mais des volumes compartimentés et évolutifs. Nous souhaitions une installation robuste pour ne pas souffrir du froid.

Une étude thermique a été déléguée par la société SOFATH afin de déterminer la capacité de la machine à installer.

La machine taillée pour notre contruction et notre région proposée par SOFATH qui nous assurerai au minimum 20 ans de tranquilité à bonne température était une TERMEO T70 eau/eau.

Notre choix était donc fait.

Nous n'avons pas retenu à l'époque les options rafraïhissement des planchers en été et la génération d'eau chaude.

Coût de l'intallation  en 2008:

Pour la PAC, les circulateurs, le raccordement aux panchers et à la pompe 13.000€.

Il faut rajouter à cela le forage pour accéder à la nappe phréatique environ 2500€.
La pompe environ 1200€ sans la pose.
Le nécessaire pour la circulation des fluides dans les planchers.
Au total environ 20.000€.

Nous apréhendions les hivers dans la région et n'avons pas lésiné sur les moyens.

Avions nous fait le bon choix ???


Le bilan cinq années plus tard ...

Je ne vous dis pas que tout s'est passé sans problème loin de là mais...(j'y reviendrai si nécessaire)malgré les pannes un dégat des eaux des périodes d'arrêt. Un coût estimé de chauffage plutôt optimiste qui ne correspond pas à la réalité. Mais au regard d'autres type de chauffage semble rester raisonnable. Pour information une maison de 250m² dans une région réputée froide, avec quatre personnes notre bilan énergétique annuel s'élève tout compris à un peu plus de 2000€ (consommation domestique+chauffage) il faut savoir que nous n'avons pas d'autre type d'énergie que l'électricité.
Au regard des factures acquitées par nos amis ayant des maisons plus petites et des chauffages en sus cela nous semble raisonnable. D'autant que nous évitons les corvés de bois et bénéficions d'une chaleur équilibrée et contante dans toute la maison. Donc bilan somme toute plutôt positif à nos yeux.

Si nous avions aujourd'hui à refaire une installation ...


Nous ne referions :

- Le choix de refuser le plancher rafraîchissant trop couteux et inutile dans notre région.
- Nous refuserions toujours l'option de l'eau chaude sanitaire connecté à la PAC sans aucun doute car autant il est possible de se chauffer en cas de panne même si c'est parfois un peu limite autant de ne pouvoir prendre une douche chaude...    alors aucune doute là dessus. Donc soit chauffe eau solaire avec une résitance complémentaire soit le bon vieux cumulus de chez Leroy merlin à 300€.
- Nous garderions les planchers chauffant, très confortables.


Nous ne referions pas :

- Le choix d'un seul type de chauffage, et oui ça tombe en panne un chauffage même ceux vantés par les commerciaux comme étant robustes. Pour des raisons financières nous n'avons pu compléter notre installation géothermie par un autre type de chauffage. Si c était à refaire nous essaierions de partager notre budget chauffage sur deux types de d'énergies différentes. Mais pas seulement des pannes mais aussi des coupures d électricité, 36 heures l'année dernière sans chauffage au plus froid de l'hiver.

- Nous repenserions le système de sécurité de l'alimentation de la PAC sur la nappe phréatique. Trop long à décrire ici je me tiens à votre disposition si cela vous interesse pour un complément d'information. Mais en deux mots vous ne pouvez partir serain en vacance en période de chauffage. Pourquoi ? et bien tout simplement parce ue vous avez une alimentation d'eau d'environ 5 m² /heure qui passe dans votre maison et qu'en cas d'anomalie vous risqueriez de retrouver à votre retour de vacance une piscine et un plus une maison. Nous nous sommes absentés 3 semaines l'année dernière en hiver et ai dû trouver quelques parades techniques. Mais cela n'ai jamais évoqué par les commerciaux.

A savoir :

- Choisisssez une installateur ayant pignon sur rue ça ne garanti rien mais quand même.

- Sachez que comme particulier votre chantier quoi qu'il en dise ne sera jamais prioritaire, si il a par ailleurs d'autres gros chantiers en retard pour lesquels il aura à payer des indemnités.

- Optez toujours pour une autre énergie de chauffage en complément.

- Pensez que certaines machines sont en Triphasée donc surcoût.

-Si vous utilisez une nappe phréatique pensez à la consommation de la pompe jamais calculée par les commerciaux, elle n est pas négligeable. Ainsi qu'aux sécurité particulières totalement oubliées aussi par les installateurs.

- Optez pour une marque qui offre une garantie des plus longues.

- Tenter de vous renseigner sur l'efficacité du service après vente.













Si vous souhaitez nous contacter vous pouvez le faire à :   gillesgrenoble@hotmail.com